Contact

geoformer igp AG
Sebastiansplatz 1
3900 Brig-Glis

Tel. +41 27 552 15 00

Télésiège La Toula, Crans-Montana / VS

Mandat

Evaluation du danger d’avalanches et calcul des actions du manteau neigeux et des avalanches ainsi que proposition des mesures de protection pour le nouveau télésiège La Toula à Crans-Montana.

Projet

Détermination du danger de la pression du manteau neigeux et des avalanches pour la gare avale, intermédiaire et amont ainsi que les pylônes du nouveau télésiège. Evaluation des pressions et définition des schémas de force à prendre en compte lors du dimensionnement de l’installation. Dimensionnement d’une étrave en béton pour protéger la gare amont contre des avalanches coulantes. L’étrave a rempli sa fonction lors de l’avalanche en mars 2012 (voir image).

Suite à d’importantes avalanches de glissement le long du tracé au printemps 2012 et 2013, les actions de ces avalanches de glissement furent calculées sur les pylônes exposés à ce danger. Suite à des calculs statiques réalisés par le bureau Paul Glassey SA, la sécurité statique n’était pas satisfaite pour un pilier. Ainsi, diverses mesures de protection furent élaborées avec une proposition de la mesure jugée la plus appropriée basée entre autres sur une analyse efficacité-coût.

Durée:
2003/2005/2014

Mandant:
Crans-Montana-Aminona SA

Retour