Dangers naturels

La bonne compréhension du processus de danger, la transparence des différentes étapes de décision ainsi que la force de persuasion et la capacité de s’imposer sont les éléments primordiaux de l’évaluation des dangers naturels. Les dangers naturels sont un défi que nous pouvons relever.

Neige / Avalanche

Neige / Avalanche

Charges de neige, teneur en eau, accumulation et déposition de neige, mesures, analyses et statistiques des données de neige, congères, calcul de la reptation et du glissement (pression).

Simulations, analyses de dangers, calcul des pressions d'avalanches et des accumulations de neige sur les galeries, paravalanches, installations à câbles et autres ouvrages, cartes de danger, protection contre les avalanches, concepts de sécurité.

 

Crue / Lave torrentielle

Crue / Lave torrentielle

Hydrologie, hydraulique, construction de cours d’eau, analyse d’événements, cartes de dangers, aménagement des cours d’eau et ruisseaux, prises d’eau, protections contre les crues

Chute de pierre et de bloc / Éboulement

Chute de pierre et de bloc / Éboulement

Analyses des événements, détermination de la cause et du volume des instabilités rocheuses, modélisation des chutes de pierres, élaboration des cartes de danger et des concepts d'alarme et de surveillance, planification des minages et des ouvrages de protection (digues, filets, etc.)

Glacier / Permafrost

Glacier / Permafrost

Observations et analyses des glaciers dangereux, analyse des risques et des calculs des avalanches provenant des cassures de blocs de glace, analyse des zones de pergélisol.

Glissement de terrain / Coulée de boue

Glissement de terrain / Coulée de boue

Analyses des causes du glissement, détermination de l'expansion spatiale, de la profondeur et de la vitesse du glissement, élaboration des cartes de danger et des concepts de surveillance, planifications des assainissements de glissement comme p.ex. des ouvrages armés, des drainages etc.

Feu / Feu de forêt

Feu / Feu de forêt

Concept de feu de forêt, détermination des zones à risque, mesure organisationnelle et technique dans la lutte contre les incendies, bassin de rétention des eaux d’extinction

Gestion des risques

Gestion des risques

Concepts de sécurité pour les installations touristiques, pour les zones d’habitation et les voies de communication en rapport avec des risques combinés dus aux cours d’eau, aux avalanches, aux chutes de pierres et aux laves torrentielles, analyse des coûts/utilité et appréciation de l’efficacité des coûts avec différents modèles (EconoMe, RoadRisk, planification de corridor) et application spécifique selon le souhait du client.