Gestion intégrale des risques lave torrentielle Ritigraben, Grächen & St. Niklaus

Grächen & St. Niklaus / VS

Mandat

Analyse des évènements à la suite de la lave torrentielle de 2018, suivi des mesures d'urgence, révision et mise à l'enquête de la carte de dangers, élaboration de mesures de protection constructives et organisationnelles. 

Projet

À la suite de la lave torrentielle majeure de 2018, le suivi des mesures d'urgence pour la protection de l'embouchure a été garanti. Les résultats d'analyse de l'évènement (2018) ont mené à la révision de la carte des dangers du Ritigraben (2019). 
Des variantes combinant des mesures organisationnelles et constructives ont été analysées de manière approfondie, afin de garantir une protection intégrale des zones résidentielles et des voies de circulation (2020) pour les deux communes. La meilleure variante constructive est en cours d'optimisation et d'élaboration (dès 2021). Jusqu'à la réalisation des mesures constructives, les risques de personnes seront réduits à l'aide du système d'alarme existant, d'une nouvelle planification d'urgence et d'intervention, ainsi que de la surveillance accrue du glacier rocheux.

Durée:
2018 - 2021

Mandant:
Commune de Grächen et commune de St. Niklaus

Retour