Système d'information forestier

Canton du Valais

Général

Le système d'information forestier SIF est une plateforme en ligne pour une gestion efficace de la planification forestière cantonal, ainsi que pour la planification et la documentation de l'exploitation forestière. L'utilisateur peut entrer et afficher diverses informations sur l'exploitation forestière à l'aide d'une carte en ligne. En travaillant selon des processus clairement définis, les procédures d'autorisation d'abattage ainsi que de subvention sont considérablement simplifiées.

Fonctions principales:

Planification d'abattage :
Planification, autorisation d'abattage, ainsi que facturation de subventionnement entre les exploitations forestières et le Canton du Valais.

Planification des stocks : 
Saisie/gestion des limites et des valeurs caractéristiques de stocks ( par exemple stocks, croisance, état de développement, type d'arbre principal...).

Planification forestière et de l'exploitation :
Différentes évaluations des données saisies des stocks et de l'abattage (entre autres coûts de la récolte du bois, potentiel d'utilisation, coûts par hectare...).

Dégâts en milieu forestiers :
Documentation et possibilité de signalement de dégâts en milieu forestiers.

Utilisateurs :
Actuellement 34 exploitations forestières, ainsi que le service cantonal des forêts, des cours d'eau et du paysage en tant qu'autorité supérieure, sont rattachées à ce système.

Durée
depuis 2015
 

Retour